Parfois, il m'est utile de le dire ?

Parfois, il m'est utile de le dire ?

  L'idée de ce travail est née de la lecture des échanges sur des forums, lors de dialogues entre musulmans et chrétiens. Ces échanges s...

Israël est plus faible qu’une toile d’araignée ?

La résistance palestinienne a fait goûter l'humiliation et l'humiliation au gouvernement de Netanyahu en tuant davantage de ses soldats et officiers et en provoquant l'invalidité de plus de 70 000 personnes, selon la chaîne israélienne Channel 7, porte-parole des colons en Cisjordanie occupée, que ce soit au niveau de handicap physique ou psychologique, en travaillant dans les conditions les plus dures et les plus dures, et dans la préparation et la mobilisation maximales de l'ennemi, et en utilisant de nouveaux modèles et méthodes tactiques adaptés au lieu et au moment.

 Le résultat a été l’incapacité de l’armée d’occupation à démanteler les cellules de mise en œuvre, malgré les méthodes qu’elle a suivies, notamment la destruction de certains tunnels et l’inondation d’autres avec des gaz toxiques. Cependant, l’humiliation la plus amère subie par la résistance au gouvernement de Benjamin Netanyahu réside dans l’exacerbation des divisions politiques internes dont a été témoin son gouvernement, en particulier la question la plus longue et la plus controversée de la politique de l’État occupant depuis sa création.

C’est la question des « Haredim » et de leur obligation de servir dans les rangs de l’armée. Cependant, ils ont menacé de quitter le pays s’ils étaient contraints de servir. La controverse existe encore aujourd’hui, alors que la guerre approche de son dixième mois. Il y a également eu récemment une controverse autour d’un projet proposé par Netanyahu qui réglementerait la nomination des rabbins Haredi dans les autorités locales.

Selon un article publié dans le Times of Israel le 19 juin 2024, les tensions et le chaos se sont aggravés au sein de la coalition au pouvoir après que le parti Likoud a accusé le chef du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, de divulguer des secrets d'État.

Selon l’article, l’accusation est intervenue après la publication d’informations selon lesquelles le Premier ministre Netanyahu aurait offert à Ben Gvir des séances d’information sensibles sur la sécurité en échange de son soutien à un « projet de loi majeur » concernant la nomination des rabbins, mais le projet a échoué.

Ici, les Haredim ont menacé de se retirer de la coalition après que Netanyahu ait retiré ce projet de l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la Knesset en raison des critiques et des opposants à ce projet car il stipule «la nomination de rabbins dans les quartiers, ce qui conduira au chef du gouvernement ». Le rabbinat et le ministère des Services religieux se sont considérablement développés en nommant des rabbins pour les municipalités et les conseils locaux.

Selon le journal, les critiques du projet affirment qu'il profitera au parti Shas, qui a menacé de renverser le gouvernement si le projet n'était pas adopté. Ce qui entraînera l’effondrement du gouvernement de Netanyahu. En effet, il n’y aura pas de coalition sans les partis Haredi. Il est donc probable que le projet reviendra à l’ordre du jour parmi les critiques et les opposants du gouvernement Likoud. C’est l’une des nombreuses divisions qui ont exploité les résultats de la guerre, qui n’ont pas atteint leurs objectifs, comme prétexte pour obtenir des gains politiques dans le pays vaincu. Des divisions qui conduiraient le pays à s’enfoncer davantage dans la mer des divisions.

Quel état misérable qui dévore ses enfants et lui-même. Et celui qui en a dit était vrai "Plus faible qu'une toile d'araignée".

Source : l’Ecrivain Badia Al Nuaïmi de Palestine Occupée. 

 

Aucun commentaire: